× 

CANICROSS et CANI VTT

  Le principe de base en canicross ( et de tout sport tracté monochien), c'est que n'importe quel chien et donc n'importe quelle race peut tracter (hors bien entendu des soucis physiques incompatibles).
Ainsi par sa morphologie et son caractère, le cursinu est tout à fait prédisposé à cette activité.
Bien entendu il ne rivalisera pas dans ses performances avec ses congénères sélectionnés pour ce sport mais l'important n'est pas là car le canicross est avant tout un sport unissant le maître et son chien et là, le cursinu se révèle par son caractère.
En effet, le cursinu est connu pour être proche de son maître, cette qualité lui permet ainsi de toujours vouloir faire plaisir et de se donner à fond dans l'activité.
En partageant cette activité de dépassement de soi, cela renforce le lien du binôme, le lien qui les unit dans la vie de tous les jours.

Témoignage  Ségolène :
En ce qui concerne ma Asco, j'ai commencé avec elle très tôt, elle avait à peine un an et elle a assez vite accroché à la discipline, me conduisant à me dépasser pour elle. 
Aujourd'hui, elle a 6 ans et elle conserve une motivation à toute épreuve, un départ de canivtt avec elle est assez "sport" tant elle exprime son envie d'en découdre !
puis sur la course, en général elle ne lache rien et nous prenons plaisir toutes les 2 à boucler les compétitions sans aucune prétention, juste le plaisir !
En dehors des compétitions, il y a les entraînements et là aussi, toujours du pur bonheur, elle adore par exemple me suivre sur une sortie VTT pour bosser vitesse et endurance, on fait la course ensemble.
J'ai une 2ième chienne, taillée pour la course, une lignée de sport, il y a une grande différence car par exemple, LUBKA peut se révéler plus sensible, je suis beaucoup plus attentive à ses réactions, alors qu'Asco me paraît plus "fiable" psychologiquement malgré des qualités physiques moins importantes.
Je pense que le cursinu y est pour quelque chose.






Témoignage Jon :
Lorsque j'ai adopté Maxwell à la SPA, il avait 7 mois.
C'est à cet instant que j'ai rencontré mon premier cursinu.
A cette époque je courrais avec ma chienne. Quelques mois après son arrivée, nous avons commencé les entraînements à 3.
Il n'y a pas vraiment eu de déclic pour Maxwell, bien au contraire...Ma chienne étant très explosive et puissante, les cadences imposées ne convenaient pas du tout au p'tit père.
Puis suite à une blessure de Jaya, nous nous sommes retrouvés à 2 pendant un temps.
Nous avons ralenti et en contre partie, nous avons augmenté progressivement nos distances. En d'autres termes, j'ai appris à connaître mon chien et je me suis adapté.
l'écoute de son binôme est primordial dans nos sports. Désormais, Maxwell me suit sur des canicross longs et les canitrails, et, sa "soeur" court avec moi sur les canicross courts et en cani VTT.
Attentif et très proche de notre famille, il court également avec mes deux fils et s'adapte à celui qui le suit.
Très sociable avec ses congénères, distant avec les inconnus, c'est un super partenaire de jeu.

Club du Cursinu

Club de Race Officiel du Chien Corse Cursinu affilié auprès de la Société Centrale Canine.

Contact

  • Club du Cursinu - Secrétariat
  • Melle FONDACCI Lesia
  • PORTO POLLO
  • 20140 SERRA DI FERRO